Uncategorized

Trouvez votre mission

 

Pendant l’année scolaire 2016-2017, j’ai eu la chance de monter un projet entrepreneurial en marketing pour mes deux classes de 8e année. Je n’entrerai pas ici dans les détails de ce projet fascinant. Je vais plutôt essayer de faire une entrée de blogue à ce sujet dans le futur. immergé

Parlons business

Là où je veux en venir, est que pendant la planification de ce projet, je me suis immergé dans la recherche sur le marketing et j’ai eu un moment Euréka!

Beaucoup de préceptes du marketing commercial, celui qui veut prendre votre argent en échange d’un produit ou d’un service, sont applicables au monde de l’éducation.

Pensez-y, une publicité mémorable doit être bien ficelée pour l’auditoire visé pour que l’info pertinente soit retenue et que les gens puissent passer à l’action : acheter.

En classe c’est la même chose, un enseignant est un peu comme une compagnie qui essaie de “vendre” quelque chose à son public (les élèves). Pour ce faire, nous essayons une foule de techniques et de stratégies pour en arriver à nos fins : l’apprentissage.

Dans les deux cas, il y a une transaction qui se fait: j’attire ton attention, je stimule ton engagement, je t’appelle à passer à l’action, en échange d’un produit, d’un service… ou de l’apprentissage.

Bien sûr, c’est une manière un peu simpliste de voir l’apprentissage en classe, mais vous comprenez là où je veux en venir.

La question qui tue…

Toute entreprise qui se respecte et qui a du succès part d’une idée centrale, d’un fil conducteur, d’une mission.

Oui, ces compagnies font toutes des affaires pour maximiser les profits, mais pour y arriver, il faut savoir se démarquer.

Nike ne vend pas des souliers, mais de la motivation : “Just do it” ! Coca Cola ne vend pas des boissons gazeuses, plein de compagnies font ça, ils vendent le plaisir et le bonheur.

Et vous ?

Que vendez-vous dans votre salle de classe ?

La question peut sembler simple à première vue: la réponse évidente serait de dire que vous “vendez” la matière qui vous a été demandée d’enseigner.

Cependant, il en est tout autre. La vraie question est de vous demander qui vous êtes en tant que prof. Qu’est-ce que les élèves vont chercher dans votre classe ?

Je vous avoue que l’exercice est incroyablement difficile, mais nécessaire. Parce qu’en ayant en tête notre mission, notre vision pour notre salle de classe, nous avons un fil conducteur qui rattachera toutes les choses qui seront faites dans notre classe.

Plus encore, selon le Dr. Bernard Bull la mission d’une entreprise, d’une école, d’une classe est ce qui la propulse sans cesse vers l’avant, c’est une manière de canaliser l’innovation. La mission d’une salle de classe est ce qui lui permet de sortir de sa boîte pour s’en construire une nouvelle au besoin.

Henry Ford a dit un jour : “If I had asked people what they wanted, they would have said faster horses.” (même si personne ne peut prouver qu’il l’a vraiment dit). Ford a pensé en dehors de sa boîte pour s’en créer une nouvelle et ainsi révolutionner son industrie.

Nos écoles veulent parfois, malheureusement, des chevaux plus rapides au lieu des automobiles. Quand des écoles dépensent beaucoup de temps et de ressources dans le but d’augmenter les résultats de leur institution aux tests provinciaux, ils veulent un cheval qui va plus vite. Manque de vision, manque de mission.

Au contraire, quand le conseil, les écoles et les enseignants travaillent ensemble pour créer des expériences d’apprentissage centrées sur les goûts et les besoins des élèves, on est en voiture! 🙂 

Terry O’Reilly mentionne dans son fabuleux livre que les compagnies focalisent trop souvent sur le « quoi » et le « comment » (what and how) de leurs produits et oublient le « pourquoi » elles font ces produits. Une compagnie qui a perdu son point de mire est en perdition. À titre d’exemple, Nike n’a jamais perdu de vue le “pourquoi” ils font leurs produits. Nike ne focus pas vraiment sa publicité sur comment les souliers sont faits, mais plutôt sur leur « pourquoi », sur ce que les souliers vont vous permettre de réaliser (motivation).

Revenons à la salle de classe. Au jour le jour, nous accordons tellement de temps et d’effort à développer ce que nous allons enseigner (quoi) et comment nous allons l’enseigner qu’il est tout à fait normal d’oublier de penser à pourquoi nous enseignons. Qui a le temps de s’arrêter pour penser à ce « pourquoi »…surtout quand le « pourquoi » n’est vraiment pas claire.

Alors, allons-y, trouvons notre « pourquoi », trouvons ce qui nous démarque, trouvons notre mission. Pour nous aider, je m’inspire d’une série de questions fournie dans le livre de O’Reily (p. 23-24)

1- Pourquoi faites-vous ce que vous faites dans votre classe ?

2- Qu’est-ce qui vous stimule en tant que pédagogue ?

3- Quel serait votre slogan, crie de ralliement ?

4- Qu’est-ce qui rend votre salle de classe différente des autres classes de votre école ?

5- Si vous étiez dans une autre classe que la vôtre, comment est-ce que cela serait différent quant à la perception (le feeling) ?

6- Quelle est la philosophie de votre classe ?

7- Comment la relation que vous entretenez avec vos élèves est-elle unique à vous ?

8- Pourquoi est-ce que les élèves voudraient aller travailler dans votre classe ?

9- Qu’est-ce qui vous rend spécial ?

Quelques conseils pour répondre à ces questions : prenez un peu de recul, pensez comme vos élèves, mettez-vous à leur place – qu’est-ce qu’ils vivent dans votre classe ?

Je m’arrête ici pour cette semaine, vous en avez amplement à penser. La semaine prochaine je vous partage mes réponses à ces questions et la mission qui en ressort pour ma salle de classe.

Partagez vos réponses aux neuf questions dans la section commentaire.

Merci

Alex

Sources

      Livre

O’Reily, Terry, This I Know : Marketing, lesson from Under the influence.    

      Podcast

Bull, Dr. Bernard, The MoonshotEdu Show, épisode 11 : Horses and Boxes.

Laisser un commentaire