bienveillance, relations, Uncategorized

Je vais toujours être ton prof

C’est la fin de l’année scolaire, à travers le stress des examens, des bulletins et des graduations, difficile de prendre un temps d’arrêt pour souffler. Tout doit être fini et vite. Cette année scolaire a une date de péremption, elle doit être consommée avant le 23 juin!

Même si dans 1 semaine, l’année scolaire 2022-2023 sera “passé date”, il y a des choses qui dureront dans le temps. À commencer par le lien que vous avez formé avec vos apprenants. À travers toutes les choses qu’on essaie de terminer, il y a aussi celles qu’on veut continuer. Il est important de laisser en beauté ceux qu’on a côtoyé depuis les 10 derniers mois.

C’est le temps de dire à vos élèves que l’année se termine, mais pas votre relation avec eux. En septembre dernier, je vous disais qu’il fallait être des créateurs de souvenir.

Il est maintenant important de rappeler à vos élèves que vous serez toujours là pour eux, que vous serez toujours leur prof, peu importe où vos chemins vous mèneront.

Quand un élève finit une année scolaire, il doit faire un paquet de petits deuils, changer d’enseignants, de salle de classe ou même d’école. Ça chamboule une vie. Encore plus pour les ados quand tout semble constamment changer en toi et autour de toi, de savoir que madame ou monsieur lui ouvre sa porte, ça rassure.

Le fait de toujours être là pour nos élèves va prendre différentes formes, tout dépendant de la relation que nous avons développée avec ces derniers. Pour certains, je suis M.Audet qui fait des jokes plates, pour d’autres je suis rétroaction-man (vous allez comprendre plus bas), pour d’autres je suis celui qui fait souvent de la course à pied le matin. Bref, il y a autant de versions de M. Audet que d’élèves à qui j’ai enseigné.

Qu’est-ce que ça implique au juste “toujours être leur prof” ? J’aimerais bien vous donner une réponse claire et précise, mais je l’ignore. Pour la simple et bonne raison qu’il m’est impossible de savoir ce que mes élèves garderont de la relation que nous avons développée. Même eux ne le savent probablement pas au moment où vous lisez ces lignes.

Voyez-vous, l’enseignement est un milieu qui comporte certains mirages et illusions. À première vue, l’équation semble toute simple : j’enseigne, j’évalue, ils savent; on passe à autre chose. Mais dans les faits, l’apprentissage n’est pas toujours instantané. Comme je l’ai déjà mentionné ailleurs, il faut parfois laisser macérer les leçons et les discussions pour en retirer toute la sagesse. Parfois ce n’est que quelques années plus tard que les élèves assimilent ce que l’on tentait de leur expliquer.

Donc, ce que j’essaie de dire c’est que “je vais toujours être ton prof” c’est un chèque en blanc que je leur offre. Ils peuvent y mettre ce qu’ils veulent, ce dont ils auront besoin, quand ils en auront besoin. 

On ne se fera pas de cachette, la majorité de nos élèves sont contents de passer à autre chose, à un autre niveau. Quand je leur dit que je serai toujours là pour eux, la plupart ne vont pas encaisser le chèque, ils vont continuer leur route et c’est très bien ainsi. 

Cependant, il arrive que les élèves reviennent nous voir, pour parler ou pour avoir une lettre de référence. Justement il y a deux semaines j’ai reçu ce message d’un ancien élève qui a commencé à faire de la suppléance :

“Bonjour M. Audet ! Fun fact : on m’a donné une tâche pas mal spéciale à XYZ. Je vais remplacer une enseignante d’English pour le reste de l’année scolaire. Je sais que t’es genre rétroaction-man, fait que je voulais demander comment donner de la rétroaction pour un texte.”

Quel plaisir de recevoir un message pareil, non seulement il demande mon aide, mais il s’est souvenu de moi, même après toutes ces années. 

Les enseignant(e)s ont cette faculté de toujours avoir de la place dans leur cœur pour de plus en plus d’élèves. À chaque année, des dizaines de nouveaux visages viennent s’ajouter dans nos mémoires. Des dizaines de nouveaux visages qui apparaissent dans notre tête à tout moment : je me demande ce qu’ il/elle est devenu ? 

Un cœur de prof, c’est comme l’univers, c’est en constante expansion … et c’est rempli d’étoiles!

Bonne fin d’année à tous!

Laisser un commentaire